L’acné chez les hommes, comment s’en débarrasser ?

L’acné est l’un des problèmes de peau les plus fréquents, chez les hommes comme chez les femmes. Il touche surtout les adolescents à cause du bouleversement hormonal lié à la puberté. Toutefois, de nombreux adultes sont aussi exposés à ce problème, ce qui empêche parfois d’avoir une vie sociale normale.

Les boutons peuvent disparaître après l’adolescence. Cela peut aussi persister et même continuer de couvrir non seulement le visage, mais aussi les autres parties du corps comme le dos ou le décolleté. Même dans ces cas, l’acné n’est pas une fatalité. Il existe des gestes et des traitements efficaces pour en limiter l’ampleur, voire s’en débarrasser.

Conseils pour traiter l’acné chez l’homme adulte

Chez certaines personnes, l’acné rend la peau grasse, avec l’apparition de points noirs. Chez d’autres, ces boutons prennent une forme inflammatoire, des points blancs et de nombreux boutons rouges. Peu importe votre cas, il est important de prendre soin de votre peau en adoptant quelques bonnes habitudes.

Pour les hommes ayant une peau acnéique, il est conseillé de manger mieux et modifier votre régime alimentaire, surtout les lipides. Remplacez les aliments gras et transformés par des fruits ou des produits naturels. Vous devez également diminuer la consommation d’alcool qui déshydrate et empêche votre corps d’éliminer les toxines.

Le stress est également l’un des facteurs qui aggravent l’acné. Il convient donc de mieux le gérer en essayant d’équilibrer votre vie. Vous devez, par exemple, dormir suffisamment chaque nuit et prendre le temps de vous détendre en pratiquant du sport ou encore de la méditation.

Il est également conseillé de vous nettoyer la peau correctement. Faites bien attention aux produits que vous utilisez, car la peau du visage est plus fine et plus sensible. Choisissez des produits doux, sans alcool, qui limitent l’excès de gras.

N’hésitez pas non plus à prendre un traitement contre l’acné. Il existe des pommades, des crèmes et des antibiotiques. Vous trouvez de nombreux coffrets pour homme sur le site Archiman.com et vous pourrez utiliser notamment des crèmes et gels hydratants, nettoyants ou encore des sérums pour le contour des yeux.

Zoom sur les causes de l’acné

Pour trouver un traitement fiable contre l’acné, il est important de comprendre ses causes. Tout d’abord, l’acné est une maladie des glandes sébacées. Ces dernières assurent la fabrication du sébum, qui n’est autre que la graisse nécessaire à la formation du film protecteur sur le visage.

Il arrive parfois que ces glandes soient obstruées. Cela peut être lié à un sébum plus épais ou bien secrété en grande quantité. Cela forme ensuite un bouton blanchâtre et dur sous la peau, ce qui n’est pas très beau. Lorsque ces boutons s’ouvrent à la surface de l’épiderme, le sébum s’oxyde à l’air pour former le point noir connu aussi sous le nom de comédon.

L’acné chez l’adulte peut être également génétique ou liée à l’hygiène, au soleil, à la nourriture, au stress, mais aussi à la prise de tabac. L’acné peut aussi être un effet secondaire de certains médicaments.

Un certain nombre de mesures simples et pratiques peuvent aider à limiter l’apparition de ces boutons disgracieux, par exemple, ne pas vous exposer au soleil sans protection solaire adaptée ou encore ne pas faire de gommage agressif. Dans le cas d’une acné moyenne ou sévère, il est conseillé de consulter un dermatologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *