Peut-on faire sa couleur de cheveux soi-même ?

Lorsqu’on parle de coiffure, il existe deux cas cauchemardesques : une coupe vraiment ratée et une coloration qui ne se passe pas comme prévu. Les cheveux prennent une place vraiment importante dans la beauté d’une femme et c’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas les négliger.

Malheureusement, un bon nombre de professionnels font des erreurs et vous avez raison de vous poser des questions quant à leur savoir-faire. La bonne nouvelle c’est qu’il est actuellement possible de se couper les cheveux seul et aussi, de faire une coloration chez soi, si l’on fait attention.

D’ailleurs, ne dit-on pas qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ? Votre conseiller en image va donc vous dire l’essentiel à savoir sur la coloration capillaire à domicile pour que vous puissiez aussi vous lancer dans cette activité !

 

 

Pourquoi faire sa couleur de cheveux soi-même ?

Étant donné que les coiffeurs et les coiffeurs ont été formés pour prendre soin de nos cheveux, pourquoi devons-nous donc faire nous-mêmes notre couleur ?

Figurez-vous qu’en optant pour cette voie, vous ferez des économies considérables et vous aurez toutes vos chances d’obtenir la couleur que vous voulez.

En outre, si vous ratez votre coup, vous pourrez vous blâmer et la frustration serait risible, au final. Ne supporte-t-on pas mieux nos propres échecs ?

La préparation

Si vous êtes décidé à passer par cette étape, vous devrez vous préparer avant tout. À vrai, dire, vous devrez préparer vos cheveux pour ne pas les abimer et pour qu’ils soient bien réceptifs aux couleurs que vous leur appliquerez.

Donc, au moins une semaine avant le jour J, vous devrez faire un gommage du cuir chevelu suivi d’un soin hydratant et nourrissant pour renforcer votre chevelure. Cela est nécessaire, car la coloration est un acte qui inclut des produits chimiques.

Idéalement, vous devrez avoir effectué un soin capillaire 3 jours avant de passer à l’acte. Préférez les produits naturels pour ne pas endommager davantage vos cheveux et surtout, évitez de trop les manipuler.

Le type de coloration à adopter et la texture idéale

Aujourd’hui, vous avez le choix entre la coloration temporaire, la coloration semi-permanente et la coloration permanente. Bien évidemment, le choix vous appartient totalement, mais si vous ne savez pas comment faire le bon choix, sachez que :

  • La coloration temporaire sera visible pendant quelques semaines seulement, mais c’est une bonne option pour les évènements importants.
  • La coloration semi-permanente sera visible pendant à peu près 6 mois et elle constitue une bonne option pour les personnes qui veulent cacher quelques imperfections.
  • La coloration permanente est faite pour les personnes qui veulent changer de look. C’est la plus dangereuse de toutes, car elle est assez agressive.

Dans tous les cas, vous devrez prendre soin de vos cheveux avant et entretenir les racines pour avoir une couleur uniforme.

Pour ce qui est de la texture, sachez qu’il en existe également plusieurs sortes : le gel, la mousse et la crème habituelle. Pour les colorations temporaires, vous pourrez tabler sur les shampoings pour vous faciliter la vie. Quoi qu’il en soit :

  • La texture en mousse est faite pour les personnes qui n’ont pas d’expérience en matière de coloration capillaire. La mousse ne coule pas et elle ne demande pas de protocoles étranges, vous l’appliquez et vous la rincez, tout simplement.
  • La texture en crème est généralement plus complexe étant donné qu’elle soigne aussi la chevelure en plus de la colorer. Son application est certes compliquée, mais c’est la texture que l’on conseille le plus aux personnes qui veulent des résultats rapides.
  • La texture en gel est très moderne ! Non seulement elle est facile à appliquer, mais en plus, elle est donnée des résultats impressionnants. Elle est généralement faite pour les jeunes, car les pigments proposés sont intenses !

Donc, le choix de la texture dépend entièrement des résultats que vous attendez sachant que chaque texture peut offrir une coloration temporaire, semi-permanente ou définitive. Surtout, préférez les produits sans ammoniaque pour ne pas abîmer vos cheveux !

La réalisation

Pour vous colorer les cheveux chez vous, vous devrez préparer :

  • Un peigne pour faire les raies,
  • Un récipient pour contenir le produit colorant,
  • Un pinceau plat pour bien répartir le produit,
  • Une paire de gants pour vous protéger les mains,
  • Une crème pour protéger votre front et vos oreilles.

En plus de suivre à la lettre les indications de la marque du produit, vous devrez :

  1. Appliquer la crème sur le pourtour de votre front sur vos oreilles,
  2. Réaliser une belle raie au milieu du crâne,
  3. Colorer vos cheveux avec le pinceau plat.
  4. Malaxer la longueur avec les mains protéger par les gants.

Surtout, respectez bien les indications de la marque quant au temps de pause et les gestes à effectuer pour le rinçage.

Bien évidemment, si vous optez pour la mousse ou le gel, vous devrez tout simplement appliquer le produit sur l’ensemble de votre chevelure et respecter le temps de pause.

Les soins après l’opération

Après la coloration, vous devrez utiliser des produits capillaires adaptés aux cheveux colorés et surtout, vous devrez nourrir et hydrater vos cheveux autant que possible. Évitez également de les exposer aux fortes chaleurs.

En outre, vous devrez également prendre soin de vos repousses, surtout si vous voulez avoir une bonne couleur uniforme sur la durée. Notez aussi que vous devrez éviter autant que possible les traitements chimiques pour ne pas endommager vos cheveux.

Si vraiment vous devez vous lisser les cheveux ou faire une permanente, attendez au moins 2 mois après la coloration de vos cheveux et continuez à nourrir et à hydrater régulièrement vos cheveux.

 

Pour être au top de votre beauté, vous devrez faire l’effort de toujours protéger, nourrir et hydrater vos cheveux, qu’ils soient colorés ou non. En outre, sachez que vous pouvez vous colorer les cheveux en été comme en hiver pour avoir une jolie coiffure en tout temps. En somme, faire sa couleur de cheveux soi-même est vraiment possible, mais vous devrez prendre soin de vos cheveux et suivre à la lettre les indications de la marque du produit que vous choisirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *