Comment savoir si un bijou en acier inoxydable est réel

Vous voulez acheter un bijou en acier inoxydable, mais vous ne savez pas comment savoir si le bijou en acier inoxydable est réel.

Vous ne pouvez pas toujours faire confiance aux paroles d’un bijoutier, et que si vous ne faites pas tester les pièces avant de les acheter ou si vous achetez chez les créateurs et dans des magasins haut de gamme et réputés, vos bijoux pourraient ne pas être ce qu’ils prétendent être. Certaines marques font tester leurs produits et vous offres des certifications mais il est important d’être sûr d’acheter un bijou authentique.

Malheureusement, nous apprenons souvent que nous avons été dupés. Ce qui est triste, c’est que c’est que cela arrive souvent.

L’acier inoxydable est l’un des métaux les plus répandus dans notre entourage, car il est utilisé dans presque tous les domaines, des véhicules aux appareils électriques et dans la construction, entre autres.

Ce que vous ignorez peut-être, cependant, c’est que l’acier inoxydable est un alliage à base de fer dont l’un des principaux composants est le chrome.

Il contient également d’autres éléments tels que le titane, le nickel, le carbone, le cuivre, le silicium, l’aluminium et le silicone. Grâce à ses constituants chimiques, l’acier inoxydable est magnétique, ductile et, surtout, résistant à l’abrasion, à la corrosion, à l’électricité et à l’érosion.

Tests sur l’acier inoxydable

Effectuer une inspection visuelle ! Vous pouvez savoir que le bijou que vous tenez ou qui vous intéresse est en acier inoxydable si un numéro/code spécifique y est imprimé. Le code de l’acier inoxydable se présente souvent sous la forme d’un système de codage AES un code à 4 chiffres qui vous guide sur le type d’acier inoxydable dont vous disposez.

Mais il se peut que l’acier inoxydable ne soit pas marqué et qu’il s’agisse d’une pièce authentique.

De plus, sur ce que vous pouvez voir, l’acier inoxydable apparaît comme un méta très brillant / argenté avec des fractures argentées.

Comme mentionné ci-dessus, l’acier inoxydable est magnétique (mais il ne l’est pas toujours)

Par conséquent, l’un des tests les plus évidents pour vérifier l’authenticité de l’acier inoxydable concerne les aimants.

Pour ce test, vous devez coller un aimant sur le bijou que vous souhaitez tester. Si l’aimant tient fermement au métal, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à de l’acier inoxydable.

S’il ne colle pas ou s’il n’y a qu’une faible attraction magnétique entre l’objet testé et l’aimant, cela signifie que vous avez affaire à un autre métal comme l’aluminium ou même l’argent.

Il est également important de noter que dans certains cas, l’acier inoxydable n’est pas très magnétique, et dans ces cas-là, il faut faire d’autres tests. La raison pour laquelle l’acier inoxydable n’est peut-être pas magnétique est liée au fait que le matériau de l’acier inoxydable est souvent composé de différents métaux et que l’acier inoxydable appartient à différentes familles.

Le magnétisme résulte de l’ajout de chrome au métal, ainsi que de l’ajout de carbone, qui crée une structure martensitique que l’on retrouve dans les couverts.

Le site où vous achetez votre bijou

Il est important de choisir un site fiable pour acheter un bijou en acier inoxydable, un site fiable comme celui-ci mentionnera la provenance de ses matériaux ainsi que le lieu de fabrication. Une marque avec des valeurs forte et engagée aura plus de chance d’être un lieu sur pour vos achats de bijoux, surtout si vous cherchez un site pour acheter des bijoux authentique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *